FIN DE LA DOUBLE INSCRIPTION SUR LES LISTES ÉLECTORALES (18 juin 2018 - Philippe Loiseau - Conseiller consulaire)

Si vous êtes inscrits d'une part sur la liste électorale consulaire de Berlin (et Hambourg) pour les scrutins nationaux (présidentielle, referendum, européennes, législatives) et pour les élections consulaires et d'autre part sur une liste électorale dans une commune de France pour les scrutins locaux (régionales, départementales, municipales) vous avez reçu récemment plusieurs communications du ministère des Affaires étrangères.

 

NOUVEAU DISPOSITIF :

La loi électorale change en 2019 : un répertoire électoral unique géré par l’INSEE est créé. Ainsi l'inscription sur deux listes électorales en France et à l'étranger ne sera plus possible. Vous avez l'alternative suivante :

 

1) Si vous voulez être maintenu(e) sur la liste électorale consulaire de Berlin (LEC), vous n'avez aucune démarche particulière à effectuer. 

Vous ne pourrez plus voter en France !

(Vous garderez toutefois la possibilité de vous réinscrire sur une liste électorale communale en France jusqu'au 6ème vendredi précédent la date du scrutin).

 

2) Si vous voulez être maintenu(e) sur la liste électorale d'une commune en France, vous devez impérativement demander votre radiation de la liste électorale consulaire, via la page "Inscription consulaire" sur service-public.fr

service-public.fr

 

Vous ne pourrez plus voter à l'ambassade à Berlin, au consulat à Hambourg ou dans les centres de vote de Brème et Hanovre, vous voterez uniquement en France.

(Vous garderez toutefois la possibilité de vous réinscrire sur une LEC jusqu'au 6ème vendredi précédent la date du scrutin).

En l'absence de choix, vous serez automatiquement radié(e) de la liste électorale de votre commune en France et maintenu(e) sur la LEC de Berlin au 1er janvier 2019.

 

EXPLICATIONS :

Vos élus consulaires http://www.francais-d-allemagne.eu/nord/

Et membres de l'Assemblée des Français de l'Étranger (AFE) ont été consultés. Le système actuel était simple qui distinguait vote national et vote local, mais le législateur a préféré simplifier encore et unifier selon le principe "Je vote où je vis", ce qui ne manque pas de logique mais qui a pour effet de vous obliger à choisir. Nous savons que pour beaucoup d'entre vous, l'attachement à une ville d'origine ou d'inscription en France se matérialisait par le vote aux scrutins locaux, notamment les municipales, élections préférées des Français, surtout si vous y une résidence ou y payez des impôts... Cela ne sera plus possible. Dans l'Union européenne, nous pouvons bien entendu voter aux élections locales de notre pays de résidence, en Allemagne par exemple, et cela pouvait aussi être assimilé à un double droit de vote, mais pour nos compatriotes hors Union européenne, cela n'est pas possible, on rabote donc le droit de vote. Le reproche du double vote existait aussi par rapport aux élections indirectes, celles des sénateurs, puisque les grands électeurs sénatoriaux sont désignés par tous les autres scrutins. Ainsi, l'électeur XX votait en France et désignait automatiquement des grands électeurs pour élire les sénateurs dans les départements, et parallèlement, le même électeur XX élisait des conseillers consulaires, eux aussi grands électeurs qui élisaient également tous les 3 ans des sénateurs dans un autre collège...

Pour les élections européennes, nous pouvons voter, en Europe, dans nos mairies, pour les listes de notre pays d'accueil, ce qui est un très bel exemple de citoyenneté européenne.

 

CONCLUSION :

Nous vous encourageons à maintenir votre inscription sur la LEC (pour tous les scrutins nationaux nommés ci-dessus et les élections consulaires) et à vous mobiliser à chaque élection pour ne pas laisser les autres décider pour vous !

 

Philippe Loiseau

Conseiller consulaire

 


Se pacser à l'étranger

Vous habitez à l’étranger et vous souhaitez contracter avec une autre personne une union civile autre que le mariage ?
La réponse dans l'article de FDM-adfe


Résultats des élections consulaires pour l'Allemagne du Nord

C'est officiel, les Français d'Allemagne du Nord ont accordé une majorité de suffrages à notre liste "Français d'Allemagne, la dynamique citoyenne".

Consulaires

BV Berlin

 

BV Hambourg

 

Electronique

 

Total

 

Inscrits

12 244

 

3738

     

15 982

 

Votants

           

3 336

20.87%

Blancs

               

Nuls

           

65

 

Exprimés

1 213

 

390

 

1668

 

3 271

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Philippe Loiseau

657

54.16%

157

40.26%

886

53.12%

1 700

51.97%

Ronan Le Gleut

281

23.17%

138

35.38%

485

29.08%

904

27.64%

Ludovic Teissier

77

6.35%

41

10.51%

128

7.67%

246

7.52%

François Lallemand

198

16.32%

54

13.85%

169

10.13%

421

12.87%


Merci !

Suite à l'élection des conseillers consulaires de ce dimanche, la constitution du conseil consulaire dans la 1ère circonscription d'Allemagne (Hambourg-Berlin) qui regroupe les états fédéraux de Hambourg, Berlin, Brême, de Basse-Saxe et du Schleswig-Holstein ainsi que les nouveaux Länder a été arrêtée.

Notre liste soutenue par le Parti Socialiste Français, Europe Écologie les Verts, Büdnis90/Die Grünen, le Parti Socialiste Européen et Français du Monde est arrivée en tête du scrutin de ce dimanche en recueillant 52% des suffrages exprimés. C'est une large victoire qui vient encourager notre équipe réunie autour de Philippe Loiseau.

Trois des colistiers, Philippe Loiseau, Nicolas Stallivieri et Natacha Boroukhoff auront le plaisir de représenter les Français-e-s établi-e-s en Allemagne du Nord auprès de l'ambassadeur et des consuls ainsi que de défendre les valeurs de solidarité et de l'écologie au sein du conseil consulaire qui se réunira à Berlin, chef-lieu de notre circonscription.

Joëlle Ohlmer-Trouvé, membre de notre section ADFE, 4ème sur cette liste a été élue déléguée consulaire et participera à l'élection des sénateurs des Français établis hors de France en septembre. En tout, ce sont donc 4 élus qui soutiennent les valeurs de la gauche et de l'écologie qui rejoignent le collège de grands électeurs pour les élections sénatoriales.

La liste présentée au suffrage par l'UMP et l'UDI et qui a rassemblé 28% des suffrages comptera 2 élu-e-s au conseil consulaire : Ronan Le Gleut et Marie-Christine Kliess.

Nous souhaitions remercier ici celles et ceux qui par leur mobilisation, leur engagement, leur soutien ou simplement leurs mots d'encouragement ont rendu possible ces résultats brillants qui viennent récompenser ses efforts de campagne.

 

Nous remercions également celles et ceux qui ont, en donnant de leur temps et de leur énergie contribué à l'organisation de cette journée électorale et ainsi permis ce moment de démocratie.

 

Nous remercions enfin celles et ceux, impliqué-e-s dans la vie publique ou simples citoyens-nes qui ont adhéré à notre comité de soutien.

 

Enfin et surtout nous remercions les électeurs et les électrices parmi vous qui ont, si nombreux, apporté leur soutien à notre liste !

 

Nous félicitons tous les candidat-e-s pour leur participation à cette élection et au débat citoyen ainsi que pour la promotion qu'ils ont pu faire de ce nouveau scrutin auprès des Français d'Allemagne du Nord.

 

À très bientôt

 

Philippe Loiseau, Nicolas Stallivieri et Natacha Boroukhoff


Elections européennes: comment voter?

Le 25 mai, c'est également les élections Européennes. En tant que résidant français en Allemagne, vous pouvez voter pour le député local. Pour cela vous devez avoir déclaré votre adresse auprès de la mairie de votre quartier. C’est à cette adresse, que votre mairie vous a envoyé un courrier soit vous confirmant votre inscription sur les listes locales soit vous invitant à vous inscrire d’ici le 04 mai sur les listes locales. Si vous n’étiez pas encore inscrits sur le listes locales et que vous n’avez pas respecté ce délai, vous avez encore la possibilité de voter au consulat de France à condition d’être inscrit sur la liste électorale consulaire LEC. Vous voterez alors pour un député européen français de la circonscription de l’île de France. Pour plus d’informations, contactez-nous.